Qui sommes nous ?

Agroé : le Pôle d’Excellence au service de la filière agroalimentaire du Nord-Pas de Calais

Agroé a pour principale mission de créer une dynamique collective au service du premier secteur industriel de la région Nord-Pas de Calais : l’agroalimentaire. Nous fédérons les acteurs régionaux, institutionnels, universitaires, consulaires et industriels autour de cette dynamique et dans un esprit de partenariat afin de faire émerger des solutions communes selon 5 axes :

Notre objectif majeur est de permettre à la filière agricole et agroalimentaire, secteur phare de l’économie régionale, de renforcer sa compétitivité tout en lui offrant la possibilité d’être visible aux niveaux national et international sur des filières identifiées et dynamiques.

Parce que la performance énergétique est un formidable levier de compétitivité, Agroé lance des dispositifs concrets

L’agroalimentaire  représente 15% des consommations énergétiques de l’industrie en France, ce qui place le secteur en 3ème position après la chimie et la métallurgie. L’énergie constitue ainsi l’un des 3 principaux coûts des industriels de l’agroalimentaire (3 milliards d’euros, 3% du chiffre d’affaires du secteur). Et cette tendance devrait s’accentuer avec le renchérissement programmé du coût des énergies.

Dans sa volonté de soutenir les entreprises agroalimentaires du Nord-Pas de Calais dans ce défi capital à leur compétitivité, le Pôle Agroé a lancé en partenariat avec la DRAAF, le Conseil Régional et le cabinet Okavango-energy, le premier observatoire de la maturité énergétique et propose aux industriels un accompagnement complet et cohérent.

Une plateforme de mutualisation des achats d’énergie simple et sans engagement !

Dans la continuité de ces démarches et en phase avec les attentes des entreprises de la filière dans un contexte de libéralisation imposée du marché de l’énergie, Agroé souhaite impulser au travers de cette plateforme une action de mutualisation des achats d'énergie des industriels (gaz, électricité).

Son objectif est de permettre aux entreprises de s’unir afin de négocier, au travers d’un mouvement collectif, de meilleurs tarifs d’achat d’énergie. Une solution gratuite, simple, rapide et efficace qui permettra aux entreprises agroalimentaires de la région de choisir de manière optimale le fournisseur dans le cadre de  la fin des tarifs réglementés !

Les gains dégagés par cette action soutiendront directement la performance économique des entreprises et pourront, nous le souhaitons, être réutilisés dans le cadre d’actions d’efficacité énergétique.

N’attendez-plus !

Pour en savoir plus !

Julien Mottet
Chargé de mission développement
Pôle Agroé
03.27.70.11.32
j.mottet@agroe.fr

 

placedesenergies.com
© 2013 par placedesenergies.com Tous droits réservés | Mentions légales | Création LC Webdev